Projet MANA : La pièce de jeu d’échecs

publié le 26 mars 2021

Découvrez les pièces de jeu d’échecs réalisées par les étudiant·e·s en MANA !

Le projet

Pour ce projet, réalisé dans le cours de l’enseignant Simon Dupuis, les étudiant·e·s en formation de Mise à Niveau Artistique (MANA) ont utilisé leurs connaissances acquises dans différents cours soit :

• les notions de perspective pour établir et rendre possible un certain point de vue.
  • le cours de dessin et objet pour le design d’une pièce unique.
  • les valeurs de gris telles qu’explorées en classe de nature morte pour rendre la 3D et l’ambiance.

L’objectif

Le but de ce projet est donc de rallier ce qui a été développé en parallèle dans d’autres cours et de l’intégrer dans un dessin avec une thématique imposée. L’élève a alors eu le choix de sa pièce de jeu d’échecs (cavalier, reine, etc) et de l’environnement dans lequel l’intégrer. Mais pour ce faire, les étudiant·e·s ont dû respecter les consignes de l’enseignant:

• inclure la notion de ligne d’horizon
  • utiliser un ou plusieurs points de fuite
  • dessiner un échiquier noir et blanc sur le sol.

Par conséquent, l’élève a aussi eu la liberté d’ajouter un contexte issu de son imaginaire, comme des animaux, de la végétation, un ciel avec des nuages, un champ de bataille, etc.

La première étape du projet était la création de « thumbnails », soit des mini-croquis pour visualiser quelques possibilités. Ensuite, l’étudiante devait réaliser un dessin très linéaire, avec des lignes claires, pour dessiner la pièce et la rendre crédible dans son environnement.

Enfin, les étudiant·e·s ont pu finaliser leur projet en redessinant à nouveau une version finale en valeurs de gris pour obtenir un effet plus complet.

LE RENDU FINAL

Voici le résultat final de ce projet. Félicitations à tout le groupe !