Gestion des couleurs en MANA

publié le 26 janvier 2021

Cours de couleurs

Dans le cours de couleurs proposé par l’enseignant Simon Dupuis, les étudiant.e.s en formation de Mise à Niveau Artistique apprennent à développer une sensibilité pour la couleur.

Dans ce cours, les étudiant.e.s vont très souvent utiliser des techniques de peinture appliquées en fonction de thématiques sur la complémentarité des couleurs par exemple. C’est pourquoi dès leur premier cours de couleurs, les étudiant.e.s ont dû recréer un cercle chromatique pour se familiariser avec le médium de la peinture acrylique.

Récemment, les étudiant.e.s ont travaillé sur un projet dans lequel ils devaient rendre l’ambiance d’une fin de journée. Pour cela, ils devaient utiliser la technique de la silhouette pour créer un contraste de luminosité entre une masse de couleurs très dense et hautement saturée et y superposer des éléments plus sombres. Ces éléments viennent alors créer cette opposition qui constitue un bel exemple de haut contraste. Les étudiant.e.s étaient libres d’y aller d’une composition personnelle pour l’image. 

Pour d’autres projets, les étudiant.e.s ont eu comme consigne de reproduire des images existantes afin d’analyser la disposition et le dosage des couleurs, les textures et la lumière. Ici, les étudiant.e.s ont dû reproduire une image de synthèse tirée du film UP ! de Pixar en peinture acrylique.

+

Les loops animées des étudiant·e·s d’animation 2D

20 mai 2021

+

Retour à l’Atelier Animation

08 décembre 2017

+

La perspective : une compétence essentielle

18 janvier 2021

+

Bienvenue aux étudiant.e.s en Mise à Niveau Artistique !

02 octobre 2020