Exercice de dessin en MANA : fusion squelette/nature !

publié le 23 février 2022

Projet

C’est dans le cours de l’enseignante Maly Siri que les étudiant·e·s en Mise à Niveau Artistique (MANA), ont pu travailler sur ce projet.

Pour cet exercice, les élèves devaient choisir de dessiner un angle de cette partie extrêmement détaillée du squelette humain: la cage thoracique et le pelvis, centre de notre corps, essentiel à la compréhension du volume et du mouvement du corps. La compléxité réside dans l’analyse des avants-plans et arrières-plans, améliorant la vision 3D de l’anatomie.

Ici, l’enseignante Maly Siri s’est inspirée du genre pictural des «vanités» pour proposer aux élèves de sortir de la simple observation, et confronter l’objet anatomique à des éléments de la nature, en les interrogeant aussi sur les symboliques utilisées.

Un sujet qui les a définitivement inspirés au vu des magnifiques dessins finaux ci-dessous ! 

Dessins finaux

©Lola Euzen
©Marianne Sinclair
©Félix Veillet
©Camille Marcoux
©Élodie Boucher
©Mathieu Van Acker
©Mathilde Jubinville
©Julie Lopez

+

Aperçu des personnages !

02 mai 2023

+

Autoportrait en MANA

01 février 2022

+

Exercice de créativité pour les étudiant.e.s en MANA

18 novembre 2020

+

Projet de pointillisme en MANA !

28 mars 2022