Raphael Lacoste en master class à l’école !

publié le 5 décembre 2019

Début février, Raphael Lacoste, célèbre directeur artistique chez Ubisoft et illustrateur, est venu donner une Master Class aux étudiants de Concept Art du Campus Pivaut.

Il leur a parlé de son parcours, de ses processus de création au sein d’Ubisoft et de son deuxième artbook « LIGNES », un projet plus personnel, à travers lequel il exprime sa passion pour le dessin.

Retour sur un parcours impressionnant

Après des études en Art, Média et Photographie en France et un Master d’art en Animation 3D en Angleterre, Raphael Lacoste entre chez Ubisoft en 2002 comme Directeur Artistique, d’abord sur la licence Prince of Persia, puis sur les jeux King Kong, Rainbow six et Assassin’s Creed.

De fin 2007 à 2009, il laisse un temps l’industrie du jeu vidéo afin de travailler comme Matte Painter et Concept Artist Senior pour Rodeo FX sur plusieurs films : Terminator Salvation, Voyage au centre de la Terre ou encore Jupiter Ascending.

En juin 2009, il retrouve le jeu vidéo à Montréal en tant que Directeur Artistique Senior, dans un premier temps chez Electronic Arts, puis de nouveau chez Ubisoft, qui lui confie le développement de la franchise Assassin’s Creed, poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle.

Pour son travail sur Prince of Persia et Assassin’s Creed, il a remporté deux VES Awards, l’un en 2006 et l’autre en 2018, témoignants de la reconnaissance du milieu professionnel.

En parallèle, Raphael Lacoste a publié deux artbooks : Worlds (épuisé) et plus récemment LIGNES, qu’il a présenté aux élèves, et dans lequel il s’est concentré sur le trait et le dessin traditionnel à l’encre et au crayon.

La conférence s’est achevée par un cinq à sept convivial, pendant lequel les étudiants ont pu échanger avec lui.

Encore  un grand merci à Raphael Lacoste pour sa gentillesse et pour ce partage d’expérience !

L’École Pivaut en visite à L’Atelier Animation

11 avril 2017