Benjamin Gautier -Design/Architecture d’intérieur

Benjamin Gautier, 38 ans, est un ancien étudiant en design architecture d’intérieur, sorti de l’école Pivaut en 1999.

b_gautierD’où venez-vous ?

Je suis originaire de La Roche sur Yon. Partir pour Nantes, après y avoir passé mon bac littéraire et arts plastiques était une évidence.

Pourquoi avoir choisi l’école Pivaut pour vos études d’arts appliqués ?

J’étais admis dans 3 écoles différentes, dont l’école Pivaut. La dimension artistique de l’école a penché fortement dans ma décision. Je sentais que la sensibilité et l’originalité de chaque étudiant y étaient encouragées. Et puis l’école était reconnue pour la qualité de son enseignement en dessin, ce qui est une base essentielle de notre métier ; et une qualité indispensable pour bien s’exprimer ensuite via les outils informatiques.

Avez-vous effectué l’année préparatoire de mise à niveau ?

Non, je suis rentré directement sur concours en 1ère année design. Mon professeur d’arts plastiques m’avait préparé au concours et aidé à faire mon dossier.

Qu’est-ce qui vous a plu dans votre formation ?

La diversité des enseignements : anatomie, structure, histoire de l’art, marketing… Cela répondait complètement à ma soif d’apprendre dans tous ces domaines.

Nous avions aussi des enseignements de marketing qui ont ouvert ma vision à toutes les problématiques de l’entreprise et de la société. L’enseignement était ancré dans la réalité du marché.

Il y a plusieurs façons d’exercer ce métier, selon que l’on est plus artistique ou plus technique. Cependant, l’école a toujours incité chaque élève à dépasser sa curiosité pour découvrir d’autres domaines tout en respectant la personnalité de chacun.

La relation avec les professeurs était toujours empreinte de sympathie et de respect. Nous étions considérés en adultes, responsables de notre avenir. Ils étaient là pour nous donner les clés, mais c’était à nous d’en faire quelque chose. Une excellente préparation à la sortie de l’école et à la difficulté de travailler durablement dans ces métiers. Il faut avoir beaucoup de volonté.

?

Dans quelles entreprises avez-vous réalisé vos stages lors de vos études à l’école Pivaut ?

J’ai fait des stages dans les univers qui me plaisaient, conscient que c’était mon premier CV pour la sortie : dans la décoration, les arts de la table, la bijouterie

J’ai été stagiaire chez Resistub, un fabricant de mobilier vendéen, qui diffusait à l’échelle européenne ses collections.

J’ai également fait des stages dans de la bijouterie haut de gamme, chez LANDREAU, à Nantes, qui avait un atelier artisanal. Puis un stage chez Sylvie LAMBERT, un bijoutier industriel, qui fournissait notamment les bijouteries Carrefour. J’avais rencontré cette dernière lors de ma sélection à un concours national auquel avait participé l’école.

Mon stage en alternance en 4ème année était au sein des Porcelaines BERNARDAUD à Limoges. J’y ai navigué entre les ateliers de création de modèles et celui de création des décors. Nous répondions à beaucoup de demandes pour l’hôtellerie haut de gamme. Certains de mes dessins ont inspiré des produits de collections. L’essentiel de cette expérience a été la collaboration avec des maîtres d’Art qui m’ont enseigné une partie de leur savoir. Cette collaboration entre artisans et designers a été le fil rouge de mon projet de fin d’année.

Qu’avez-vous fait à la sortie de l’école Pivaut ?

J’ai directement été embauché par Resistub qui m’avait connu un an plus tôt en tant que stagiaire. J’y suis resté 11 ans. Une succession d’expériences diverses ont forgé le professionnel que je suis aujourd’hui : merchandising avec la création de 25 corners en magasin, création de collections, scénographie des salons, élaboration des catalogues, beaucoup de voyages en France et à l’étranger comme chef produit. J’ai eu beaucoup de chance, mais ce fut aussi beaucoup de travail. Cela m’a permis, aujourd’hui, de me vendre comme design manager, car je suis capable d’intervenir largement dans une entreprise, j’ai une conception très large du Design.

Pouvez nous dire dans quelle(s) entreprise(s) vous (avez) travaillez et à quel(s) poste(s) ?

  • RESISTUB successivement Merchandiser, Designer, Chef Produit et Design Manager (lire ci-dessus !)
  • LE DURAMEN, constructeur haut de gamme de maison bois : Designer Agenceur, Responsable de Communication. Une double casquette dans une entreprise en pleine mutation qui avait besoin d’une nouvelle identité : site internet, charte graphique… et d’un designer pour répondre à sa clientèle Haut de gamme.
  • F P Home Décoration : Designer d’Intérieur. J’ai participé à la rénovation d’un hôtel en dessinant mobilier, espace de réception et bar. J’y ai également revu la stratégie de positionnement et l’espace de vente de l’enseigne. S’en est suivi une rénovation de sa vitrine et de son magasin.
  • FUNEPRO DIFFUSION : j’y travaille actuellement comme Designer sur tous les articles funéraires, distribués ensuite dans tout le réseau des magasins de pompes funèbres. Principalement des plaques funéraires, des produits de séries mais aussi des demandes sur-mesure. Cette entreprise fait partie d’un groupe national dans un secteur en pleine évolution. Il m’est demandé également d’intervenir au niveau de la communication et des salons professionnels. Je suis content d’explorer aujourd’hui un secteur d’activité plus inattendu, bien que la démarche créative soit la même que dans la décoration ou les arts de la table.

?

Recommanderiez-vous l’école Pivaut ? Pour quelles raisons ?

L’école Pivaut est une excellente école de la vie, qui vous apprend que le succès n’arrive que par vous même et vos efforts. Elle vous donne les clés pour vous dépasser, réfléchir, et être capable d’aborder un projet sous différents angles.

La dimension humaine de l’école rend la qualité de son enseignement encore meilleure et garantit l’épanouissement de chaque étudiant.

Il ne faut pas oublier non plus que ce n’est pas l’école qui fait votre avenir, elle y participe, vous accompagne, vous guide ; mais c’est avant tout votre travail qui constitue votre book afin de décrocher vos premières missions.

Nous sommes tous à égalité sur la ligne de départ, pour un peu que nous ayons tous fourni les efforts nécessaires pendant les études pour avoir un niveau professionnel. L’Ecole PIVAUT permet cela, comme toutes les bonnes écoles de France.

Avez-vous des projets personnels professionnels ?

Je viens de rentrer dans l’entreprise FUNEPRO depuis un an, donc j’espère y faire un parcours professionnel.

Parallèlement, je commence à donner des cours particuliers de dessin à une amie décoratrice, et j’y prends beaucoup de plaisir.

Enfin, j’ai fait ma première exposition de peinture en fin 2013, une nouvelle expérience et une nouvelle voie épanouissante qui s’ouvre à moi : le design est une formidable aventure qui vous emmène vers de multiples chemins !