L’école Pivaut chez Peter de Sève

publié le 11 juillet 2016

Rencontre avec l’illustrateur et character designer Peter de Sève

Peter de Sève est le créateur de nombreux et célèbres personnages de films d’animation.

Le dessinateur new-yorkais a travaillé avec les studios Disney : « Le Bossu de Notre Dame », « Mulan », « Tarzan » et Pixar : « Le Prince d’Egypte », « 1001 pattes », « Némo » et « Ratatouille ».

En collaborant avec le studio Blue Sky pour « L’Age de Glace » en 2002, il a créé notamment le célèbre Scrat, emblématique écureuil du film d’animation.

Après plusieurs heures de voiture, partis de Montréal ,nous arrivons à New York. Peter de Sève nous reçoit chez lui à Brooklyn, dans sa maison qui lui sert aussi d’atelier.

Très amical, il s’amuse de nous voir si fatigués de notre périple et nous propose un petit détour au coin de la rue pour nous offrir son meilleur café, puis retour chez lui.

Extrait de notre entretien avec le célèbre dessinateur new-yorkais

– Bonjour, merci de nous recevoir. Racontez-nous un peu votre parcours et cet incroyable succès avec vos créations pour Blue Sky (Âge de Glace) ?

– J’ai  travaillé pour plusieurs studios comme Disney, Pixar ou Dream Works, mais l’approche n’était pas la même qu’avec Blue Sky, avec qui j’ai créé de multiples personnages à partir de 2002 (Âge de Glace).

Avec cette équipe, j’ai trouvé beaucoup d’avantages et de points communs. Déjà, Ils sont à New York ! Et surtout, nous avons le même humour, un esprit moqueur que l’on trouve ici mais aussi chez vous en Europe !

Pour l’Âge de Glace, c’est un concept de A à Z : je dessine les personnages, les sculpte…  je passe de ma table à dessin au modelage !

Mais pour moi, ça ne s’arrête pas à ce stade, je travaille avec tous les responsables techniques, rigging, mapping etc…. avant les tests en mouvements. Un vrai travail d’équipe !

Je connais votre école via les vidéos et je dois dire que c’est exactement la formation que j’aurais rêvé de faire !

Aborder le dessin académique, le volume, afin d’aiguiser l’œil et la  main, c’est la base ! Tout comme comprendre les autres pour pouvoir travailler en équipe.

– C’est également dans ce sens que nous pensons nos enseignements. Nous avons mis en place une formation de Concept Art sur trois années à Pivaut.

– Vous avez à Nantes une belle vie culturelle : les Machines de L’île, Jules Verne…  tout cela laisse place à l’imaginaire. J’adore les dessinateurs modernes ainsi que les illustrateurs comme Gus Bofa, Doré ou Daumier, qui eux aussi sculptaient autant qu’ils dessinaient.

– Souhaiteriez-vous nous rendre visite pour discuter avec nos élèves lors d’un séjour en France ?

– Volontiers, les travaux que j’ai vus de vos élèves sont très enthousiasmants ! J’accepte avec grand plaisir.

Nous sommes repartis heureux de cette rencontre, laissant Peter de Sève travailler sur les recherches de l’Age de Glace 5, que nous attendons avec impatience …

mois de limpact pivaut +

11 avril 2024

Mois de l’Impact 2024 : les Écoles Créatives inaugurent leur LAB sur le thème de l’IA