Jean-Baptiste Monge au Campus Pivaut

publié le 28 septembre 2018

 
  • Jean-Baptiste Monge (photo, effets,composition par Lubo Sergeev)

En cette rentrée, un artiste de talent a rejoint l’équipe du Campus Pivaut : Jean-Baptiste Monge !

Jean-Baptiste Monge est un auteur, illustrateur, peintre et character designer originaire de Nantes en France, installé au Québec depuis plusieurs années.

Dès son enfance, il se passionne pour le dessin et l’illustration.

A la fin de ses études secondaires, c’est tout donc tout naturellement qu’il intègre l’Ecole Pivaut, où il restera 1 an 1/2 avant de poursuivre son apprentissage seul. Sa carrière dans l’illustration débute à l’aube des années 1990, après sa rencontre avec Erlé Ferronnière.

Inspiré par les artistes Norman Rockwell, Arthur Rackham ou Rien Poortvliet, il développe un univers centré autour du merveilleux et du féérique, peuplé de fées, lutins et autres créatures, grâce auquel il se fait connaître et reconnaître. Il a ainsi remporté de nombreux prix pour son œuvre, en France et à l’international (Prix Wojtek Siudmak du graphisme 2008, Silver Award 2009 & 2012, Prix Art&Fact 2009, Golden Award 2012).

En 2009, après une quinzaine d’années à travailler pour l’édition (Au Bord des Continents, Milan jeunesse, Fleurus presse), il est contacté par Sony Pictures Animation pour travailler comme concept artist sur un projet qui ne verra malheureusement jamais le jour.

Pour autant, fort de cette expérience, il enchaîne les contrats de ce type avec de nombreux autres grands studios (Walt Disney Imagineering, Blizzard, Digital Domain…).

Récemment, il a ainsi travaillé sur le film d’animation Ballerina, sorti au Québec début 2017.

Depuis septembre 2018, il enseigne le character design aux étudiants du Campus Pivaut. A travers l’apprentissage des bases et de la méthodologie, il les prépare à répondre aux attentes du monde du travail.

L’équipe du Campus Pivaut est ravie de le compter parmi elle !

+

Maia Zeidan enseignera au Campus Pivaut

02 mai 2017

+

Cyril Pedrosa en workshop tous les mois à l’Ecole Pivaut

03 juillet 2015

+

Charles Huteau interviendra au Campus Pivaut

09 mai 2017

+

Benjamin Carré rejoint l’equipe pédagogique de l’ Ecole Pivaut

03 juillet 2015