Voyage à Nantes : Cinéma ON AIR

publié le 18 juillet 2014

Les films des étudiants en animation de l’école Pivaut font leur cinéma ON AIR durant le Voyage à Nantes

Animation 2D ou traditionnelle, papier découpé, marionnettes, tous les styles peuvent être abordés dans la section cinéma d’animation de l’école Pivaut. Le but étant que chaque étudiant exprime sa sensibilité par les moyens techniques et les acquis artistiques qui lui ont été enseignés.
Du synopsis au story-board, de la recherche de personnages en character design à la création de décors jusqu’à la réalisation de l’animation proprement dite, l’étudiant est encadré par des professionnels de l’animation dans chacune des phases de son travail.
Dans leur dernière année, les étudiants se consacrent exclusivement à la réalisation d’un court-métrage personnel, qu’ils présentent devant un jury de professionnels extérieurs à l’école.
Les meilleurs films de fin d’études sont sélectionnés en compétitions officielles de festivals d’animation internationaux, tel que le Festival d’Annecy, ou diffusés lors de projections publiques.

Cinéma On Air - Voyage à NantesUn projet et un partenariat dans le cadre du Voyage à Nantes

Cette année, Le Voyage à Nantes et l’ENSA Nantes ont réalisé un projet qui mêle proposition artistique et lieu de convivialité. Une équipe d’étudiants du Master Solid Thinking de l’ENSA Nantes, encadrés par cinq enseignants, a ainsi concrétisé le projet ON AIR. Les étudiants ont conçu une structure installée sur le toit de l’école d’Architecture et culminant à 22 m du sol, support d’un immense écran pour un cinéma en plein air, sur le parcours du Voyage à Nantes. Dans ce cadre, seront projetées des oeuvres cinématographiques du 27 juin au 31 août 2014, les jeudis, vendredis et samedis, à la tombée de la nuit.

La programmation a été imaginée par cette équipe d’étudiants baptisée Studio2a08. Souhaitant intégrer des courts métrages dans leur programmation, le Studio2a08 a donc contacté plusieurs écoles d’animation dont l’école Pivaut, afin d’établir un partenariat. L’école Pivaut a accueilli avec enthousiame ce projet et a proposé une sélection de films d’animation de fin d’études de ses étudiants. Quatre courts-métrages ont été retenus pour être diffusés selon un programme défini par semaine.

ON AIR  à Nantes

Dans le cadre du Voyage à Nantes, projections du 27 juin au 31 août 2014, les jeudis, vendredis et samedis, à la tombée de la nuit.

Les films d’animation sélectionnés

La Fabrique à rêve d’Elise CATROS – Promotion 2012 – 4′

Pelicanus Onocrotulus d’Aline LASCOLS – Promotion 2013 – 4’28

A BO de Chun Yi HUANG – Promotion 2012 – 2’30

Grump de Lise CORDELIER – Promotion 2013 – 3’59

couv bullapivaut 2024 1 +

23 avril 2024

BULLAPIVAUT ÉDITION 2024 EST LÀ !

mois de limpact pivaut +

11 avril 2024

Mois de l’Impact 2024 : les Écoles Créatives inaugurent leur LAB sur le thème de l’IA

modele vivant 7 +