Concept art : un projet avec Ubisoft Montréal !

publié le 1 mars 2019

  • Edifice Peck - Crédit Ubisoft

Après le Cirque du Soleil, les étudiants de Concept art se sont attelés à un second projet de grande envergure. Ubisoft Montréal, rien de moins, leur a en effet confié la charge de réaliser des concepts pour l’une de ses licences en cours de développement !

Pour préparer ce projet ambitieux, le Directeur Artistique de la licence (dont le nom est évidemment tenu secret) a invité les étudiants à faire une visite guidée des lieux, afin qu’ils s’imprègnent de l’ambiance de la compagnie et qu’ils comprennent les mécaniques et les rouages d’un aussi gros studio.

A la rencontre de l’un des plus gros studios de jeux vidéo !

Les étudiants devant le Peck

Dans un premier temps, les étudiants ont découvert l’édifice Peck, qui abrite le studio depuis la fin des années 1990. Si au départ Ubisoft n’en louait qu’un étage pour ses 50 employés, c’est aujourd’hui tout le bâtiment qui lui appartient et qui sert de lieu de travail à une partie de ses 3500 salariés montréalais !

Les étudiants ont ensuite pu visiter :

  • le laboratoire du playtest (l’endroit où l’on teste les jeux pour trouver leurs failles, points forts et bugs)
  • un plancher de production – celui de For Honor – où on leur a expliqué tout le processus de développement créatif des personnages, de l’environnement et de la programmation point par point
  • le Centre des commandes
  • le studio Alice, qui s’occupe de créer les sons que l’on trouve dans tous les jeux Ubisoft. A ce titre, les étudiants ont pu visiter la salle de bruitage et comprendre quels étaient les moyens créatifs mis en oeuvre pour les créer

La séance s’est poursuivie avec une présentation historique des jeux Ubisoft Montréal depuis leur arrivée sur le territoire québécois et elle s’est conclue avec un meeting de présentation du mandat confié aux étudiants.

Six semaines avec Ubisoft

A l’issue de cette rencontre, les étudiants ont eu 6 semaines pour travailler sur le projet, avec un suivi régulier du Directeur Artistique, pour finalement remettre leurs créations à Ubisoft le 22 février dernier.

Les premiers retours du studio ont été très positifs et encourageants. Les directeurs ont été surpris par les portfolios, très graphiques et différents de ce qu’ils ont l’habitude de voir, et ils ont félicité les étudiants pour avoir réussi à produire des concepts de qualité dans un délai aussi court.

Pour l’heure, les travaux sont à l’étude au bureau d’Ubisoft, mais les élèves sauront dans quelques mois si leurs propositions seront intégrées au développement jeu.

+

Les journées portes ouvertes 2016

01 avril 2016

+

Jean-Baptiste Monge au Campus Pivaut

28 septembre 2018

+

Le Campus Pivaut en visite chez TouTenKartoon

20 octobre 2017

+

Le Campus Pivaut en visite à L’Atelier Animation

11 avril 2017